Résultats filtres
10-200

Rayon de recherche

Van Aménagé

Location van aménagé compact

C’est décidé cet été « je loue un van aménagé  ».

Si vous envisagez de faire un voyage différent, de vivre une aventure, de profiter de tout le paysage et de chaque recoin ou de dormir devant la mer, essayez de louer un van aménagé avec l’agence de location VanLoc.fr.

Partez sur les routes de France et d ‘Europe pour un road trip. Découverte de coins secrets, de villages authentiques en mode « slow-trip », « voyage confort » en famille ou entre amies.

Changez de vos vacances habituelles en club de vacances, et essayer d’éviter les fortes fréquentation durant la haute saison !
 

A bord de ces véhicules aménagés type camping-car, vous disposez de l’ensemble du confort pour partir en vacance. Que vous soyez adepte ou pas encore du camping, de bungalow, de petit camping ou de nature, le van aménagé véritable maison sur 4 roues. Il comprend : une banquette arrière qui se transforme en lit, un espace kitchenette avec évier, gaz et frigo et de nombreux rangements.
 

Louer un van aménagé compact pour un week-end ou des vacances plus longue est tout à fait possible par l’intermédiaire d’une agence de location entre particuliers comme Vanloc.fr.

Simple, sécurisé et efficace, les transactions sont réalisées par l’intermédiaire de la plateforme qui propose un large choix de véhicules partout en France.

Vanloc.fr est l’une des agences de location de combi et van aménagé depuis 2008.

Les locations comprennent une solution d’assurance avec la Maif.

Agences de location de vans aménagés entre particuliers depuis 2008  

Le Camper van du loueur est présenté via une page web avec des photos, des caractéristiques techniques et les conditions de locations. Le calendrier vous permet d’interroger le loueur sur la disponibilité de son camping-car pour votre projet. Les prix sont fixés par le propriétaire via une grille tarifaire.

La réservation et le paiement de la location se fait sur la plateforme. Il est demande de payer 30% à la réservation et le solde 30 jours avant la date de départ. Vous pouvez payer par CB, virement, chèque et chèques vacances.

Toutes les locations comprennent une assurance tous risques avec la Maif. Plusieurs formules sont possibles en fonction de la franchise et du montant de la caution.

Le forfait Km est fixé lui par véhicule et par jours. Sauf exception, le forfait de base est de 257 KM/ jours, ce qui est largement suffisant pour déjà envisager un raod-trip sympathique. Appréhendez le kilométrage de votre projet et donnez une fourchette. Il faut anticiper un evéntuel dépassement.

Soyez précis dans votre demande de location pour donner le maximum d’informations au loueur sur votre projet de location : date de départ, date de retour, destination et étapes. Le loueur répondra à votre demande de location. Si vous êtes une famille, merci de renseigner la tranche d’age de vos enfants.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de locations auprès de plusieurs loueurs.

 

Location van aménagé pour des vacances en toute liberté, autonomie

A vous l’aventure, les vacances en mode itinérance entre nostalgie et modernité !

Visualisez ces combi Volkswagen, iconiques des années 70. Planche de surf sur le toit ou hippies à bord, c’est l’imaginaire collectif. La madeleine de Proust qui donne envie de partir à l’aventure. Qui donne aussi envie de se contenter de peu, d’être plus proche de la nature et de sa famille.

 

Le van d’aujourd’hui a su se moderniser et s’améliorer en différents points tel que la motorisation, la sécurité du véhicule mais également le confort (et ça fait du bien) !

 

Pour autant, le van conserve ce sur quoi sa réputation s’est construite : les principes de l’aménagement Westfalia, ses valeurs et ses atouts. Maniable, convivial et propice à la découverte, il s’adapte également très bien aux familles. Un toit relevable, des rideaux occultants et vous pourrez y passer de bonnes nuits sans avoir à comparer le nombre d’étoiles avec celui de piqûres de moustiques. 

Avant même de débuter nous cassons le suspense, pourquoi adorons-nous le van ? 

Parce qu’il s’agit du véhicule tout-terrain par excellence. Utilisable pour emmener sa famille en vacances au cœur de la nature ou pour des roadtrips en amoureux.

Son gabarit reste similaire à un véhicule classique ce qui offre un confort de conduite assuré.

La vie dans un van - Espace couchage 

Même si l’objectif n’est pas de retrouver le même confort qu’à la maison, 88% des utilisateurs (selon une étude de vanlifemagazine https://cutt.ly/mgZt6o0) disent bien dormir dans leur van. 

Le couchage dans un van peut se faire de différentes manières selon l’agencement du véhicule

Le plus classique c’est bien évidemment la banquette convertible (mobile sur rails ou fixe) dont on replie au maximum le dossier avant de pouvoir déplier le matelas. Le lit, s’il est prévu pour accueillir deux personnes, n’en reste pas moins légèrement étroit. Dans un Volkswagen California, le lit fait 114cm de largeur pour 190cm de long.  

Le deuxième couchage c’est bien sûr le lit sous le toit relevable (sauf pour certaines exception qui n’en ont pas). Généralement aussi large qu’au « rez-de-chaussée » le matelas pour accueillir également deux personnes. Conçu pour supporter une charge maximale de 150kg, un couple pourra s’y installer sans prendre le moindre risque. Qui plus est, le couchage y est généralement plus confortable qu’à l’étage inférieur. Pour s’y installer ? Prendre appui sur le siège avant que l’on pivote, en s’appuyant sur le meuble cuisine ou l’assise de la banquette. Pour les plus chanceux, papa ou maman aura la bonté des les y hisser sans avoir à faire le moindre effort ! Dans certains modèles, vous aurez une échelle escamotable …..

Une fois que la jour s’est levé, vous pourrez remonter le couchage pour dégager une hauteur sous plafond agréable et prendre un bon petit déjeuner en famille ou entre amis.

Certains van plus compact bénéficient d’un lit permanent arrière, bon ce n’est pas très courant on vous l’accorde. Le plus que cela apporte ? Un couchage d’un format plus généreux (parfait pour la grasse matinée) mais l’inconvénient qui en découle est l’absence de meuble cuisine ou d’espace de rangement. 

En termes de confort, généralement on pose un surmatelas afin d’uniformiser le couchage du bas (qui est en fait la banquette et donc pas top pour dormir). Grâce à ce surmatelas vous dormirez bien et serez reposés pour partir à l’aventure !

Le mobilier et l'aménagement intérieur

Les aménageurs ont réussit des prouesses fantastiques en termes d’optimisation de l’espace. Ainsi, vous serez désormais capable d’avoir tout un éventail d’équipement pour bénéficier pleinement de votre liberté. Le van s’est avant tout l’autonomie et vous allez en faire l’expérience.

Equipés de meubles kitchenettes, vous aurez un évier, un réchaud à gaz, une pompe immergée à eau mais aussi la table démontable et la banquette convertible assortie ! Un petit frigo format glacière (s’ouvre par le dessus) d’environ 40L ou un vrai frigo à porte frontale généralement un peu plus grand (50L). Dans tous les cas, vous aurez de quoi tenir vos glaçons aux frais ! A bord, les frigos peuvent être alimentés de différentes manières : au gaz, au 230 V, au 12 V.  

Chaque surface a son utilité et vous pourrez bénéficier d’un intérieur à la fois fonctionnel et agréable. En famille ou entres amis, vous pourrez faire à manger, préparez des apéros festifs et passer des moments plus calmes pour simplement profiter du paysage qui se dévoilera à vous ! 

De nombreux accessoiristes existent et permettent d’agrémenter l’intérieur de votre van selon vos envies et vos besoins( Brandrup et Reimo qui proposent du matériel de qualité pour ne pas les citer ! ).

Toute la famille pourra en profiter car les sièges avants pour faire un coin repas apprécié le soir ou en cas de mauvais temps ! ( oui cela arrive même en été).

Pour le rangement il n’y a qu’un mot d’ordre : optimisation. Il y a de quoi ranger vos affaires personnelles (coffre de rangement, penderie, autres tiroirs et placards)  et prendre quelques compganons de jeux. Il faudra ne pas trop se charger, quand vous passez en mode nuit il faudra déplacer le surplus pour installer le lit du bas !

Douche et hygiène – le minimul syndical même s’il y a du progrès !

Même si on part en roadtrip au beau milieu de nul part, vous en conviendrez, l’hygiène reste importante. Si l’esprit « roots » reste la règle  (lavage à l’eau froide), des solutions existent pour faciliter la vie des mamans et des enfants (quoique les papas aussi sont frileux). De nombreuses améliorations sont intervenues de ce côté-là et même si majoritairement ces solutions ne vous donneront que de l’eau froide, quelques systèmes de chauffe-eau existent bel et bien.

Comme la vanlife s’est savoir s’adapter, il existe mille et une façon de se doucher pendant un séjour en van. 

Aujourd’hui la plupart des aménageurs proposent un système intégré (relier au réservoir d’eau propre) avec une sortie à l’arrière du van sur lequel on vient installer un pommeau de douche. Quelques modèles proposent des solutions avec des toilettes seches et un espace douche à l’interieur du van.  Vous pouvez trouver des accessoires facilement pour  votre road trip – douche solaire, cabine de douche type decathlon, douche portative à pression .. etc ….

Electricité à bord

Parce qu’effectivement tous nos équipements d’aujourd’hui fonctionnent à l’électricité, le potentiel de recharge d’un véhicule n’est pas suffisant. Il existe donc des solutions pensées pour la vanlife et vous permettre de profiter de la liberté en toute autonomie.

Les batteries auxiliares et raccordement au 220 V   

Elle se recharge à mesure que le véhicule roule et fournira l’ensemble de vos équipements en courant. Enfin, sachez que vous trouverez une prise extérieure pour brancher votre van sur le 220 V lorsque vous serez dans un camping par exemple. Si vous faîtes une location, assurez-vous que le propriétaire dispose de l’adaptateur « prise européenne » pour se brancher partout en Europe à une borne de camping.  Voici une petite vidéo explicant l’utilisation de cet adaptateur : https://cutt.ly/HgZg6E3. Sans cela cela sera compliqué d’avoir les glaçons pour l’apéro !

Les véhicules sont équipés d’une centrale de commande qui permet de gérer votre autonomie en énergie et de voir les niveaux de consommation de vos équipements et ce qu’il reste.

Des panneaux solaires (souples ou rigides)

Ce sont des équipements qui commennect a être plébiscité par le vankifer qui permettent  de collecter de l’énergie sous beau temps et ainsi d’augmenter votre autonomie.

Mobilité et dimensions

Mesurant entre 4m90 et 5m40 (pour les versions les plus longues), sa conduite a l’avantage de ne pas différer de celle d’une voiture. On limite la casse et les tracas, pour vous conducteur/trice, le changement de conduite ne sera pas flagrant. 

Les dernières générations sont équipées à minima du radar de recul, tandis que d’autres auront même la caméra de recul.

Pour les locations, la prise en main nécessite un temps d’adaptation et il est confortable de pouvoir bénéficier de ces équipements pour les 1er manœuvres. 

Le petit plus du van ? Vous aurez accès à la vision arrière directe grâce à la vitre comme sur n’importe quelle voiture

Le van c’est avant tout un passe-partout ? Oui, et c’est pour cela qu’on l’aime ! Mesurant moins de 2m de haut, vous aurez donc tout le loisir de vous garer où vous le souhaitez de jour comme de nuit (et oui les restrictions à l’entrée des parkings ne vous feront pas peur). Sur l’autoroute rien ne change, vous passerez en catégorie 1 comme une voiture lambda.

En mode « camping »,  il vous sera plus facile de trouver un petit coin sympa isolé pour passer une ou plusieurs nuits . Il existe des applications pour trouver des « spots naturels ». N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur les contraintes règlementaires liées au camping sauvage/libre.

Location van aménagé idéal pour un test avant achat

Idéal pour une première expérience durant un week-end

Faîte-vous une première expérience sur un week-end sur un van que vous prévoyez d’acheter neuf.

Le marché du van et fourgon aménagé est en plein boom depuis pluieurs années. Au délà des incontournables VW California et Mercedes Marco Polo, de nombreuses marques proposent leurs propres modèles. Westfalia propose les gammes Kepler et Jules Verne sur chassis VW et Mercedes. Ford a sorti le Nugget aménagé par Westfalia sur son propre chassis et commercialisé dans son propre réseau. REIMO a également une gamme REIMO Concept Van. 

La conception de ces fourgons aménagés partage les mêmes équipements et technologies que les camping-cars. La plupart des marques issus de groupes présent dans le monde du camping-car voire de la caravanne depuis des décennies ont pénétré ce marché.

Il s’agit d’acteurs du marché comme Adria, Trigano, Pilote, Rapido ou encore Hymer entre autres !

Les aménageurs indépendants

Les aménageurs indépendants sont des artisans qui proposent leur savoir faire pour concevoir des mobiliers et des agencements spécifiques sur différents types de châssis.

L’ambiance, le niveau de finition, le choix de l’implantation, la décoration, et les équipements varient en fonction des réalisations des professionnels.

Les plus connus sont Glénan Concept Cars, Stylevan, Iroise Fourgons, Hanroad.

Des véhicules VASP

L’abréviation VASP désigne les Véhicules Automoteur Specialement Amenages pour le transport de personne.  Les vans et fourgons aménagés avec des équipements de camping-car (gaz, frigo, eau, toit relevable, banquette lit entre autres .. )  sont classés dans cette catégorie. Les VASP doivent faire moins de 3,5 tonnes.

Les modifications apportées par la nouvelle réglementation de mai 2018 pour votre carte grise VASP

Des contrôles techniques renforcés

Le premier point concernant la nouvelle réglementation de mai 2018 est un durcissement des conditions de passage du contrôle technique. En effet le nombre de point passe de 123 à 132. Les points de défaillance observés augmentent également. Ils passent de 453 à 606. 340 d´entre eux sont jugés majeurs.

Dans le cas ou ils sont observés lors du contrôle technique, une contre-visite sera à effectuer dans les deux mois. S’ils sont trop nombreux, vous obtiendrez la mention “critique”. Cette dernière vous empêchera de circuler sauf afin de vous rendre dans un garage ou autre lieu pour mettre à niveau votre véhicule.

Les fourgonnettes aménagées doivent désormais avoir une carte grise VASP

Il s’agit du point central de cette nouvelle réglementation. Jusqu’à présent les propriétaires de fourgonnette aménagée pouvaient conserver la mention de VP (Voiture particulière) ou de CTTE (pour les utilitaires de moins de 3,5 tonnes).

La non-concordance entre le document d’identification constituait bien un défaut lors du passage technique. Néanmoins, il n’y avait pas de contre visite obligatoire laissant la possibilité de rouler avec un véhicule conforme VASP mais sans la carte grise VASP. La nouvelle réglementation institue alors une contre-visite obligatoire en cas de manquement.

Comment obtenir une carte grise VASP pour ma fourgonnette aménagée ?

L’obtention de ce statut pour les fourgonnettes aménagées est encadrée et impose de respecter 4 critères. Ces 4 critères sont en fait 4 equipements de la fourgonnette aménagée qui doivent être fixes. Ainsi la couchette, la table, la kitchenette et les rangements doivent devenir des éléments fixes.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas obtenir de carte grise VASP. Vous disposez d’un délai de 2 mois afin de mettre à niveau vos équipements et effectuer une contre-visite de vérification.

Quels risques si ma fourgonnette aménagée comprend toujours des éléments amovibles ?

Si l’un des 4 éléments préalablement cité est toujours amovible, votre fourgonnette aménagée ne pourra pas avoir le statut de VASP. Vous ne pourrez donc pas obtenir votre carte grise VASP et vous conserverez votre ancienne carte grise. Dans ce cas de figure, il y aura une discordance entre votre carte grise et le type de véhicule dont vous disposez.

Cela vous expose à une amende forfaitaire de 135€ pouvant monter jusqu’à 750€. Vous prenez également le risque d´une immobilisation de votre carte grise et une mise en fourrière du véhicule.

Quels sont les changements concrets a faire apres avoir recu ma carte grise VASP ?

L’obtention de votre carte grise VASP vous permet alors d’être en conformité avec la loi. Cela implique que vous pourrez passer les contrôles techniques et contrôles routiers sans encombres. Il vous faudra alors déclarer le changement de statut à votre assureur. Cette déclaration aboutira à une renégociation des prix. Les changements concrets dépendent alors de votre compagnie d´assurance et de sa politique de prix.

Généralement le passage du statut de CTTE à celui de VASP peut entraîner une baisse des coûts de la prime d’assurance pour vous. Il y aura également une obligation de déclarer votre nouveau statut VASP auprès des organismes agréés et de la DREAL. La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement.

Ces informations sont donnée à titre d’information. Vous devez vous raprocher des services compétents pour mettre votre véhicule en conformité si besoin.

L’esprit camping omniprésent avec du confort

L’univers du fourgon aménagé, van aménagé, utilitaire aménagé est très proche de l’esprit camping. Ce sont des véhicules de loisirs pour s’évader le temps d’un week-end, pratiquer vos activités sportives, faire du tourisme nomade de villes en villes.

Ne manquez pas le salon du camping car chaque année. Le Salon du Véhicule de Loisirs du Bourget pour les rencontrer et vous faire votre propre opinion.

La presse spécialisée Van Magazine et Vanlife est une source d’information précieuse.

Le site d’information Le Fourgon est également très bien fait.

Location fourgon aménagé idéal pour un test avant achat

Idéal pour une première expérience durant un week-end

Faîte-vous une première expérience sur un week-end sur un van que vous prévoyez d’acheter neuf.

La location avant achat reste un moyen pour vous plonger dans l’ambiance du road trip et faire votre choix.

A vous de jouer et de trouver votre modèle.

Vous pouvez contacter nos services pour avoir plus de renseignements à info@vanloc.fr ou par téléphone au +33 (0)4 28 38 11 54.