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Questions sur la location de van aménagé entre particuliers sur la plateforme www.vanloc.fr

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B - Mon Van est inscrit - Comment gérer mon annonce ?

Vous avez la possibilité d’affciher une photo de profil sur la page d’annonce de votre véhicule.

Allez dans la rubroque Profil de votre espace personalisé et téléchargez une photo. 

En général, c’est apprécié des voyageurs de pouvoir visualiser le propriétairen, le couple ou la famille qui propose son véhicule à la location. C’est un élément d’assurance.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

MAJ 15-02-2022

Vous avez la possibilité à tout moment de modifier ou compléter votre annonce.

Rendez-vous dans votre espace propriétaire dans la rubrique "Liste Van" et cliquez ensuite sur : 

  • "Editer" pour accéder aux différentes rubriques et modifier/ compléter les informations.
  • "Aperçu" pour visualiser votre annonce et mettre à jour : 
    • vos documents liés au van, 
    • les tarifs de locations à la journée, 
    • ajouter des photos, 
    • mettre à jour votre calendrier. 

Pensez à bien enregistrer les modifications effectuées. 

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MAJ 15-02-2022

«La location entre particuliers est avant tout une rencontre et des échanges».

Instaurez rapidement un bon rapport avec votre locataire et un climat de confiance.

  • Pourquoi faîtes-vous de la location entre particuliers ?
  • Pourquoi avez-vous confiance en vanloc.fr ?
  • Exprimez librement vos attentes ?
  • Partagez votre conception de la #vanlife, vos projets et réalisations pour susciter l’intérêt des voyageurs.

Dans chaque rubriques, des items vous sont proposés. Il faudra simplement les cocher si votre véhicule dispose de l’équipement et qu’il est fonctionnel. Vous avez la possibilité de rajouter dans chaque rubrique un texte libre pour mentionner des items non rencontrés

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Nous relisons toutes les annonces avant diffusion sur notre plateforme.

Nous pouvons ainsi compléter ou modifier certains éléments de votre annonce que nous ne jugeons pas approprié. 

Quelques mots-clés pertinents à utiliser  :

Afin de proposer une annonce qualitative, nous avons identifié une liste de mots-clés pertinents.

Nous conseillons d’en utiliser 3 voire 4 maximum dans votre annonce : Voyage, vacances en famille, vanlife, location van aménagé, location fourgon aménagé, aventure, « marque du véhicule », road trip, confort, fiabilité, praticité et facilité 

Annonce réaliste en phase avec le véhicule proposé :

Votre annonce doit être réaliste et correspondre au véhicule que le locataire va trouver le jour de son départ. Pas de surprise pour le locataire le jour J. 


Langage :

Nous exigeons de la part de l’ensemble de nos propriétaires un langage correct. Pas la peine de préciser qu’il faut éviter les fautes d’orthographe et employez un ton « positif ». Privilégiez les phrases courtes plus plaisantes à lire. 
 

Contrainte technique :

Comme dit précédemment l’espace libre de votre annonce doit être un texte attrayant certes, mais il faut également qu’il soit concis. Votre texte devra alors faire entre 190 et 250 mots afin de respecter l’emplacement dédié. Il faut viser juste pour toucher le lecteur de votre annonce ! 

Vous avez des difficultés pour rédiger votre annonce ? Pas de souci, envoyez-nous un premier message ou téléphonez-nous pour que l’on vous aide à compléter votre annonce. Nous la mettrons ensuite nous-même en ligne !

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MAJ 15-02-2022

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Pensez à descativer votre annonce de location si vous avez vendu votre véhicule de loisir.

Vous pouvez le faire soit depuis votre espace propriétaire, soit en nous envoyant un e-mail à proprietaire@vanloc.fr .

Laissez un avis sur votre expèrience vanloc.fr !

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

MAJ 15-02-2022

Vous n’êtes plus disponible pour assurer les locations pendant une période donnée.

Vous pouvez bloquer les dates sur votre calendrier afin de ne pas recevoir des demandes de locations inappropriées. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à proprietaire@vanloc.fr en nous précisant la période durant laquelle votre véhicule n’est pas disponible.

Votre annonce restera active et vous pourrez continuer à recevoir des demandes de location sur des périodes appropriées.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

MAJ 15-02-2022

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C - Comment cela marche pour les réservations ?

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E - Gestion de situations de location pour le propriétaire & et le locataire

Le changement des dates de location peut se faire suivant différents cas de figure : 

  • si la location n’est pas encore confirmée par le propriétaire, le locataire doit annuler sa demande initiale depuis son espace membre et faire une nouvelle demande. Un nouveau numéro de dossier de réservation sera généré. 
  • si la location est déjà confirmée par le propriétaire, le locataire doit faire une demande de modification depuis l’espace membre et attendre la validation du propriétaire. Après acceptation des nouvelles dates, le dossier de réservation sera mis à jour avec les nouvelles dates. Pas besoin de générer un nouveau numéro de dossier. 
  • si la location est confirmée par le locataire avec paiement intégral ou partiel de la commande. Contractuellement, les dates sont arrêtées et ne peuvent plus être modifiées. Toutefois, nous vous invitons à nous contacter (par e-mail ou téléphone) pour que nous intervenions auprès du propriétaire et étudier avec lui les possibilités et modalités de modifications envisageables. 

Pour toute correspondance, merci de bien renseigner les références de votre dossier de réservation.

MAJ 15-02-2022

Le locataire est responsable des infractions commises avec le van aménagé du propriétaire pendant la période de location. Il doit s’acquitter personnellement des amendes, et supporter les pénalités afférentes aux infractions commises. 

Lors de la restitution du van aménagé, il est de bon usage de signaler la probabilité pour le propriétaire de recevoir un avis de contravention – si vous pensez avoir été  » flashé  » par un dispositif de radar par exemple. 

En tout état de cause, le contrat de location signé entre le propriétaire et le locataire atteste de la personne responsable « le conducteur » au moment des faits. 

Dès lors, Il faudra utiliser le formulaire de requête en exonération qui accompagne la contravention et renseigner la partie – véhicule loué. Vous disposez de l’ensemble des éléments et informations pour compléter les rubriques. Envoyez ensuite ce formulaire accompagné de la copie de contrat de location. 

Il est de bon usage d’envoyer une copie de ce dossier au locataire ( par e-mail ou courrier A/R) afin qu’il prenne les dispositions rapidement pour régler le montant de l’amende et éviter les majorations. 

Il existe un site internet pour effectuer ces démarches en ligne directement – www.usagers.antai.gouv.fr – Dispositif ensuite géré par l’administration compétente.

MAJ 15-02-2022

Si vous constatez que votre voéhicule de loisir a été endommagé pendant la location, et quelque soit la nature et gravité du sinistre, la procédure est identique et doit être scrupuleusement respecté pour un traitement efficace. 

Vous devez compléter et signer l’état des lieux retour en précisant les circonstances du sinistre. Prenez des photos afin de constater l’état et dater la prise de photo. Si vous utilisez notre solution digitale pour faire l’état des lieux, le document et les photos seront automatiquement datés et géolocalisés. Elles seront incontestables. L’état des lieux doit être signée et datée par les 2 parties. 

S’il s’agit d’un accident de circulation avec tiers, vous devrez établir un constat à l’amiable à nous transmettre au plus vite. 

Pour une prise en charge par notre service client et l’assurance si justifié , nous vous invitons : 

  • à faire une déclaration par e-mail (info@vanloc.fr) ou téléphone (04.28.38.11.54) du sinistre et de ses circonstances au service client de vanloc.fr, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments contractuels par e-mail, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments relatifs au sinistre par e-mail, 

Vous devez conserver les chèques de caution de votre locataire le temps du traitement du dossier. 

Dés réception de l’ensemble de ces documents, nous étudierons le dossier et nous vous informerons de la procédure à mettre en place et des prochaines étapes. 

MAJ 15-02-2022

Les pneus sont des éléments essentiels pour la sécurité des passagers d’un véhicule et il convient de s’assurer de leur bon état avant le départ. Un pneu usé est un pneu dangereux. Un pneu usé et/ou non conforme vous met également en infraction par rapport à la loi. 

Avant tout départ de location, Il incombe ainsi au propriétaire de vérifier leur niveau d’usure et de s’assurer qu’ils sont conformes. L’ inspection des pneus lors de la prise en main du véhicule de loisir du locataire en compagnie du propriétaire sera consignée dans l’état des lieux départ / retour avec des photos si besoin. 

Quelques points à vérifier avant le départ : 

  • usure des pneus : vérifiez les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement. Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm (norme valable dans tous les pays européens) et l’usure doit être régulière sur toute la surface du pneu. 
  • état du flanc : vérifier que le côté du pneu ne comporte ni déchirures, ni hernies, ni signes que le pneu serait usé et devrait être changé comme des craquelures. 
  • gonflage optimal : il est propre à chaque véhicule en fonction de la charge, respectez les instructions constructeurs. 
  • âge et Km : il est possible de déterminer l’âge des pneus avec le marquage « DOT » qui se trouve sur le flanc . Par ex. « DOT 62 ND VCBR 3019 » – le dernier chiffre indique la semaine et l’année de fabrication. Sur cet exemple, il s’agit de la semaine 30 de 2019. 

Les pneus sont des consommables, hors des garanties d’assurance. Cela n’est pas un évènement accidentel, et il conviendra de gérer cela entre le propriétaire et le locataire pour déterminer : 

  • les circonstances du sinistre : choc, conduite, etc.. 
  • la nature du sinistre : crevaison, éclatement, etc .. 
  • le changement de pneu : consulter et valider avec le propriétaire tout changement de pneu. 
  • la prise en charge des frais de remplacement des pneus par le locataire ou le propriétaire. 

En cas de « sinistre pneu » nécessitant un remorquage, vous serez pris en charge par l’assistance si les conditions sont conformes aux garanties. Le remplacement des pneus ne sera pas pris en charge par l’assurance. 

L'article 314-1 du Code de la route stipule que "Les pneus des véhicules automobiles doivent présenter des sculptures apparentes, la toile ne doit pas apparaître, les flans doivent être exempts de coupures et déchirures". Dans le cas contraire, la sanction encourue par les contravenants comprend la remise d'une amende de 4e classe, mais également une possible immobilisation du véhicule.

Contactez le service support Vanloc.fr qui vous guidera et vous accompagnera dans la gestion de cet évènement.

Il est d’usage de livrer le véhicule de loisir au locataire avec à minima : 

  • le plein du carburant : le van aménagé vous sera restitué avec le plein. La différence sera facturée au locataire – livrer un van aménagé avec le plein vous permet plus facilement de contrôler le niveau au retour. 
  • le plein d’eau : Partir avec le plein d’eau permet au locataire d’envisager ces premières étapes avec plus de sérénité et c’est clairement pas très « friendly » de laisser un locataire sans eau. 
  • bouteille de gaz : le gaz est un consommable qui reste à la charge du propriétaire. Assurez-vous de disposer d’une bouteille pleine pour une semaine de location. 
  • toilette sèche : le van aménagé peut disposer d’une toilette sèche mise à disposition par le propriétaire. Les consommables liées à l’usage des toilettes sèches sont à la charge du locataire. Assurez vous de laisser les toilettes dans le même état que ce que vous les avez trouvé ! 

Toutes ces consommations peuvent faire l’objet d’une facturation complémentaire à la restitution du véhicule de loisir par le locataire. Celle-ci se gère directement entre le propriétaire et le locataire. Ces transactions ne passent pas par la plateforme vanloc.fr. Nous vous conseillons de régler ces questions le plus rapidement possible et avec bienveillance.

MAJ 15-02-2022

C’est une des spécificités de la vie en véhicule de loisir et un de ses atouts pour partir en road-trip : être en autonomie.

Nous n’allons pas nous attarder sur l’eau et le gaz, mais plutôt vous alerter sur l’énergie – l’électricité.. 

Les véhicules de loisir sont dotés de 2 circuits electriques distincts qui vont venir alimenter les équipements et accessoires pour votre vie en mode stationnaire – à l’arrêt :

  • le courant continu 12 volts qui va être alimenté par la batterie auxiliaire, 
  • le circuit 230 volts qui va alimenter les prises de courant 230 V et le chargeur de batterie. Le branchement au 230V se fait par la prise de courant extérieure du van branché au secteur. Assurez de bien disposer des rallonges spécifiques pour vous raccorder au secteur. 

En mode stationnaire, il convient de bien gérer sa consommation d’énergie provenant de la batterie auxiliaire pour ne pas la »vider » et l’endommager ». La batterie auxiliaire peut être irrémédiablement endommagé si vous dépassez son seuil minimum de charge. La batterie auxiliaire se recharge automatiquement à laide du « chargeur de batterie » qui fonctionne lorsque vous êtes branché sur le secteur ou lorsque le véhicule roule. 

En mode stationnaire vous allez consommer la batterie auxiliaire en utilisant les équipements suivants :

  • Réfrigérateur, 
  • Pompe à eau propre, 
  • Eclairage, 
  • Eclairage intérieure, 
  • Prise de courant 12V dans le van, 
  • Chauffage stationnaire, 
  • Toit électrique, 
  • Unité de commande centrale. 

La batterie auxiliare va se décharger lorsque ces équipements sont en services pendant une période prolongée. De plus, si vous ne maintenez pas un niveau de charge minimum, certains équipements ne seront plus opérationnels. Sur le California, la note technique stipule par exemple que si la tension est en dessous de 10,5 volts, le chauffage stationnaire ne pourra plus se mettre en marche. Faites attention aussi à l’utilisation du toit relevable electrique qui consomme beaucoup d’énergie – il ne faut pas s’amuser à monter et descendre plusieurs fois pour le plaisir de la manipulation. Vous allez vider la batterie auxiliaire et ne plus pouvoir fermer le toit ! 

Pour piloter et contrôler le fonctionnement et la consommation de la plupart de vos équipements électriques de votre van aménagé, vous disposez de l’unité de commande centrale. Veuillez vous faire expliquer par le propriétaire le fonctionnement de cet équipement central à la gestion de votre vie à bord et confort. 

Demandez des conseils au propriétaire sur la durée pendant laquelle vous pouvez rester en autonomie sans prendre de risque !

MAJ 15-02-2022

Les vans aménagés, compacts et aux dimensions raisonnables, sont considérés comme des véhicules communs et bénéficient à ce titre d’une certaine liberté pour le stationnement. 

Le van aménagé est soumis à la même règlementation de circulation et stationnement sur les voies publiques que les véhicules classiques, sauf dispositions justifiées et particulières de l’autorité municipale. 

Il est considéré comme une « voiture de tourisme » comme les autres, de type M1 , catégorie qui concerne l’ensemble des véhicules affectés au transport de personnes pouvant accueillir 8 places assises en supplément du conducteur. La capacité de transporter des personnes est bien la caractéristique de votre van aménagé homologué « VASP » reste bien distinct d’une camionnette qui est affecté au transport de marchandises ou d’une caravane qui n’appartient pas à la catégorie M1.

Que signifie stationner  » garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses 4 pneus, sans cale et sans objet extérieur (déplier un auvent, sortir une table et des chaises, remonter le toit). »

Vous comprendre donc bien ici les limitations qui s’appliquent à l’usage de votre van aménagé en mode camping-car. 

Camper sur la voie publique est interdit. Les vans aménagés sont donc assujettis à cette règlementation au même titre qu’une tente ou une caravane. 

Cette règlementation française diminue fortement les possibilités de « liberté » et votre soif de « nature » propre à l’usage d’un van aménagé. Il reste néanmoins nombreuses opportunités de sortir des sentiers battues avec le camping à terme, chez l’habitant avec de nombreuses solutions digitales qui recensent les bons « spots ». 

Dans la recherche de votre spot idéal, une seule règle à préconiser : la courtoisie !. Avant de vous installer sur le spot de vos rêves, demandez l’autorisation au propriétaire, renseignez vous des pratiques et usages locaux, et surtout respectez la nature et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Aucun déchet ne doit subsister sur le lieux de votre campement. 

Si le camping sauvage est interdit dans le beaucoup d’endroit, le bivouac peut être toléré. Le bivouac étant l’activité s’installer le soir pour repartir le lendemain matin. 

Renseignez- vous bien avant de partir et anticipez la gestion de votre autonomie et des déchets qui en découlent.

MAJ 15-02-2022

La date de départ de votre location se rapproche. Le rendez-vous a été fixé et peut être que quelques échanges ont déjà eu lieu pour s’assurer des accessoires présents dans le van aménagés et ceux qui ni sont pas. 

Assurez vous de bien disposer de l’ensemble des éléments à remettre le jour du départ. 

Une étape a ne pas bâcler est le prise en main du van aménagé. Etape pendant laquelle le propriétaire et le locataire vont balayer l’ensemble des manipulations à maitriser pour l’usage du van aménagé et notamment en mode camping-car.

Soyez clair et précis. Posez des questions. 

N’hésitez pas pour insister sur les points qui vous semblent importants et essentiels. 

Les étapes de la prise en main du Van et les points de vigilance à respecter.

  • nous conseillons de consacrer à minima 1h pour faire la prise en main du Van avec le locataire
  • éviter de réaliser cela dans la précipitation
  • éviter de faire un “état des lieux retour” de nuit ou à de heures tardives
  • expliquer puis faîtes faire à votre locataire les 4 /5 manipulations critiques afin de corriger si nécéssaire les mauvais gestes
  • rester joignable la 1er nuit pour répondre aux questions “subsidiaires”
  • en tout état de cause rester pédagogue et courtois

MAJ 15-02-2022

Le véhicule de loisir que vous louez doit être restitué dans le même état qu'à l'aller. Il appartaient donc au locataire de s'organiser afin de réaliser un nettoyage complet du véhicule en bonne et due forme.  

Le propriétaire est en droit de demander des frais de nettoyage si le véhicle est restutué plus sale que ce qu'il était en début de location. L'état des lieux de départ permet de constater l'état de propreté du véhicule à la remise des clefs ( photos et commentaires si besoin) 

Le montant des frais de nettoyage demandé est bien évidemment fonction du niveau de saleté à la restitution. Plusieurs facteurs et éléments doivent être considérés : 

  • la nature des saletés / taches,
  • la nécessité d'une intervention spécifique ( auprès d'un professionnel),  
  • l'utilisation de produits/ équipements spécifiques,
  • le temps et les efforts nécessaire à la remise en état du van.   

Pour vous aidez à évaluer le montant des frais de nettoyage demandés, vous pouvez vous appuyer sur les tarifs des prestataires de services aux alentours de votre domicile. 

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une sociéte de nettoyage à domicile comme Cosmeticar. Spécialiste lavage auto à domicile sans eau avec des méthodes permettant d'allier écologie, praticité et performance avec plus de 80 agences en France.  

MAJ 15-02-2022

Tout incident, panne mécanique intervenant durant la période de location devra être immédiatement mentionné au propriétaire.

Il est de la responsabilité du locataire de prendre les mesures adaptées, notamment :

  • d’apporter le véhicule dans un garage compétent pour effectuer un diagnostic,
  • d’appeler l’assistance afin de remorquer le véhicule vers un garage compétent pour effectuer un diagnostic.
  • d’arrêter de rouler avec le véhicule afin de ne pas aggraver la situation dès la survenance des premiers signaux (voyants de contrôle du véhicule, bruit anormal, etc..). 

Après diagnostic, une intervention pourra être préconisée par le garage (réparation, changement de pièces, autres..) afin que le locataire puisse poursuivre son voyage. Toute intervention ne pourra être effectuée qu’après accord écrit et selon les directives du propriétaire. Le locataire pourra ainsi donner l’autorisation d’effectuer les travaux de réparation.

La responsabilité de la prise en charge de ses réparations se fera en fonction de l’origine, la nature et les circonstances de l’incident.  Le locataire pourra ainsi payer la facture pour poursuivre son voyage et demander une « facture acquittée » au garage afin de se faire rembourser par le propriétaire. 

Dans le cas où l’immobilisation du véhicule est prolongée, le locataire devra se rapprocher de l’assistance de l’assurance pour être informé de la suite de la procédure :

  • attendre la remise en état du véhicule et poursuivre son voyage,
  • laisser le véhicule (pour remorquage ou réparation dans le dit garage) et demander un rapatriement.

La décision de la mise en place de la procédure adapté à la situation suite à l’incident déclaré incombe à la compagnie d’assistance. En cas d’abandon du véhicule sans accord de l’assistance, le locataire serait responsable des frais de rapatriement du véhicile.

Pendant la durée de la prise en charge du véhicule, le locataire est responsable du véhicule.  Le locataire devra effectuer un état des lieux du véhicule laissé avec le garage et/ou remorqueur afin d’attester de l’état du véhicule avant de le laisser.  (Kilométrage, niveau de carburant, photos intérieurs et extérieurs, inventaire des équipements et accessoires dans le véhicule de loisir).

Des dispositions pour la prise en charge des frais de rapatriement du véhicule par la propriétaire sont prévues dans le contrat d’assistance.  La responsabilité de la prise en charge des frais de rapatriement du véhicule se fera en fonction de l’origine, la nature et les circonstances de l’incident ayant entrainé l’immobilisation du véhicule.

Si la responsabilité incombe au propriétaire - dont usure normale et régulière du véhicule, mauvais entretient – le propriétaire devra prendre à sa charge l’ensemble des frais de réparation et de rapatriement de son véhicule à son domicile. Le locataire pourra demander au propriétaire un remboursement proportionnel aux jours de location non consommés (hors frais d’assurances et frais de services vanloc.fr).

Si la responsabilité incombe au locataire – dont accident causé par le locataire, mauvais usage du véhicule – le locataire devra prendre à sa charge l’ensemble des frais de réparation et de rapatriement du véhicule du propriétaire à son domicile. Le locataire ne pourra pas demander au propriétaire un remboursement proportionnel aux jours de location non consommés (hors frais d’assurances et frais de services vanloc.fr).

Si la responsabilité ne peut être clairement établie entre le propriétaire et le locataire, la prise en charge des frais de réparation et de rapatriement sera partagée (50/50) entre les deux parties de façon amiable.

Il est rappelé que le locataire doit renseigner dans sa demande de location son projet de voyage qui comprend notamment :

  • le nombre de kilométrage qu’il prévoit de réaliser durant son voyage,
  • sa destination et les régions, pays qu’il souhaite visiter, traverser.

Tout changement de projet de voyage initialement validé par le propriétaire devra être mentionné au propriétaire pour validation (une mention devra être faîte sur le contrat dans la rubrique « Commentaires libres »). A défaut, l’ensemble des frais de rapatriement du véhicule sera à la charge du locataire. 

 

Le dépôt de garantie peut également servir au règlement des frais annexes, somme que le Locataire autorise expressément le Propriétaire à prélever, si le dommage subi par le Propriétaire n'est pas chiffré par un tiers  comme : Retard dans la restitution du véhicule, Perte des clefs ou des papiers du véhicule, Véhicule anormalement sale (intérieur et/ou extérieur, ménage non effectué au retour), Plein de carburant non effectué à la restitution, Déchirures / Brulures / Tâches / Dégradations des sièges et tissus (par manquement), Rayures du véhicule (par élément de carrosserie), Non-respect de l’utilisation du véhicule (animaux, non-fumeur…) etc.

A titre d’indication, nous vous donnons des montants forfaitaires pour les frais annexes. 

MONTANT FORFAITAIRE INDICATIF DES FRAIS ANNEXES

  • Retard dans la restitution du véhicule
    • Entre 2 heures et 4 heures – 15 € heure
    • Plus de 4 heures – 1 journée de location 
  • Véhicule anormalement sale - extérieur 70 €
  • Véhicule anormalement sale - intérieur  - 60 €
  • Déchirures / Brulures / Tâches / Dégradation des sièges et tissus / Choc / Perforation / Rayures (par manquement) - 200 €
  • Intervention professionnelle du nettoyage - Sur devis
  • Perte des papiers du véhicule-  50 € + frais administratifs
  • Vidange des eaux usées non réalisés - 15 €
  • Plein réservoir eau non effectué - 10 €
  • Vidange et nettoyage WC chimique - 40 €
  • Non-respect de l’utilisation (animaux, non-fumeur)  - 50 €
  • Non respect des restrictions géographiques d’utilisation du véhicule de loisir 200 €

Un devis contradictoire pourra être apporté par le locataire si celui juge que le montant du préjudice est surévalué par le propriétaire.

Quelques règles et usages de bonne pratique :

  • privilégiez une réparation à un remplacement,
  • appliquez un coefficient de vétusté sur les éléments détériorés au regard de l’ancienneté du véhicule, du niveau d’usure constaté à la prise en main du véhicule,
  • procédez à une répartition de la charge entre le locataire et le propriétaire en tenant compte de la durée d’utilisation du locataire,

Aucune ouverture de dossier d’assurance et expertise ne sera demandé lorsque :

  • le devis des réparations est inférieur à la franchise, 
  • la nature des dommages n’est pas couverte par l’assurance,
  • la circonstance de l’incident entrainant les dommages ne sont pas couverts par l’assurance. 

Le montant des frais annexes est convenu d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire et versé directement au propriétaire au locataire par un moyen à sa convenance.

En cas d’amendes, contraventions ou procès-verbaux établis contre lui, le Locataire demeure seul responsable des infractions commises pendant la durée de la location. Il devra s’acquitter personnellement des amendes, et supporter les pénalités afférentes aux infractions commises. En vertu du Code de la route, les coordonnées du Locataire pourront être communiquées par le Propriétaire aux autorités compétentes.

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I - Fidélisation et avantages clients

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MAJ 15-02-2022