La Vanlife

Conseils  #Spots and Friends#Conseils

La Vanlife

By Frédéric Vanloc on 13 mai 2022

La Vanlife – tentez l’expérience pour vos prochaines vacances

Les voyages en van ont toujours fait rêver.  Après l’embellie des années 70 et le phénomène hippie, la van life redevient à la mode.  La liberté et la mobilité, et une envie de sortir des sentiers battus sont les principaux attraits. La crise sanitaire avec ces contraintes a renforcé l’intérêt pour ce mode de vacances. En solo, en couple, en famille ou entre amis, pour un week-end, ou deux semaines, pour découvrir les régions de France ou les pays Européens. Laissez vous tenter ? 

Pourquoi la Vanlife pourrait vous séduire ?

Tout d’abord, son attrait vient du format du véhicule – un camping-car compact. Aujourd’hui on trouve des vans et fourgons aménagés avec un niveau d’équipement d’un camping-car et les dimensions et  le confort de conduite d’une berline.  Finit le camping-car volumineux qui limite vos déplacements.  Beaucoup plus maniable qu’un camping-car, les vans et fourgons aménagés  se conduisent comme un véhicule de tous  les jours.  Le rapport poids puissance permet d’être aussi bien à l’aise sur autoroute, route de campagne et route de montagne.  Il passe partout !

Un van aménagé ou fourgon aménagé vous permet une liberté dans le déroulement de vos vacances. Pas besoin de réservations. Possibilité de modifier facilement votre itinéraire et vos centres d’intérêts. Variété dans les spots et lieux à visiter.  Partir en road-trip, c’est découvrir de nouveaux espaces librement et aborder d’une autre manière le voyage.  Le van vous permet de choisir ou de rester sur un spot plus ou moins longtemps sans avoir prévu à l’avance. Juste en fonction de votre désir du moment et de vos rencontres.

La Van life  est un mode de vacance propice à la rencontre et aux coups de cœur. Prendre le temps de prolonger son séjour de quelques jours pour découvrir de nouveaux paysages, aller  à la rencontre de producteurs locaux pour déguster les produits du terroir, s’émerveiller d’un coucher de soleil en bord de mer, savourer un petit-déjeuner en pleine campagne …  profiter de l’instant présent avec ceux que l’on aime. Votre terrain de jeu est immense ! 

Organisez ou pas son road-trip à l’avance ?

Planifier les grandes étapes de votre road-trip semble être un bon départ pour imaginer en effet les contours de vos vacances.  Les seules contraintes que vous pouvez avoir en vacances sont la date de départ et de retour, avec peut être quelques jours de flexibilité. L’intérêt d’appréhender en amont les grandes étapes permet de juger de la faisabilité de votre parcours sur le nombre de jours que vous avez, sans vouloir faire trop de kilomètres.  

L’esprit du road-trip réside dans l’expérience de suivre un itinéraire choisi à l’avance agrémenté de moments de découvertes inattendues au fil des kilomètres.  On se laisse porter et découvrir les destinations avec un fort sentiment de liberté.

 

Il est aussi apparenté au « slow travel »  afin de découvrir des spots à petite allure et en prenant le temps d’être attentif et réceptif à l’environnement pendant le voyage, sur la route que nous empruntons.  

Préparer votre road-trip en amont sera aussi un moyen de s’assurer que tous les désirs des voyageurs seront pris en compte. Le road-trip en van aménagé reste une aventure collective en famille, en couple ou entre amies. Chacun doit pouvoir y trouver son compte et faire part de ses envies.  L’aventure dans un espace réduit, le temps de trajet entre deux étapes et les impondérables liés à ce type de vacances vont engendrer des situations nouvelles à gérer collectivement. Il faut créer les bonnes conditions de l’adhésion de chacun des voyageurs au projet road trip.

Planifier votre itinéraire vous permettra aussi de vous informer en amont sur les activités et  les visites que vous voulez faire. Suivant la période de l’année, il sera nécessaire de réserver à l’avance certaines activités pour s’assurer des places disponibles.

Votre itinéraire vous aidera aussi à établir une check-list de ce qu’il faut amener. La place pour vos effets personnels est limitée dans un camping-car compact. Il va falloir optimiser et sélectionner  ce que vous aller embarquer à bord – vêtements, accessoires et équipements spécifiques.  La particularité de voyages en van est que le véhicule est aussi votre maison !   En plus d’être votre moyen de transport, vous allez y dormir, faire à manger et peut être prendre votre repas parfois dedans ! Au moins pour le petit déjeuner.  Donc un minimum d’ordre et d’organisation s’impose !

Il faut s’imaginer que le véhicule se transforme en 3 utilisations (rouler dormir, manger) et qu’il faut faciliter ces transformations.  Si vous prenez trop d’affaires cela peut devenir vite un casse tête chaque jours avec la répétition de ces transformations au gré de vos déplacements.

Quelques idées de road trip en France

Partir en road-trip en van et fourgon aménagé vous permettra de découvrir la richesse de nos terroirs et de son patrimoine régional  à travers la diversité des paysages, des régions et de la culture.

  • La Route des Landes

De Capbreton à la dune du Pilat, les plages et les pins font partie intégrante des paysages qui font l’immensité des Landes. Vous serez émerveillé par ces grands espaces pour vous adonner au surf, marcher le long des plages désertes et vous balader a l’intérieur des terres en vélo au milieu des étangs et lacs. 

  • La Provence et le sud-est de la France

Un vaste territoire riche de sites naturels fantastiques – La Camargue, Les Alpilles, Les Gorges de l’Ardèche, Le Queyras, Le Mercantour et l’Ubaye. Laissez vous guider par vos envies et le chant des cigales pour découvrir ces merveilleux lieux pleins de couleurs et de senteurs – champs de lavandes, eaux turquoise, villages fleuris – et les ambiances des marchés provençaux.  

  • La Bretagne

La côte bretonne offre des trésors cachés à découvrir au fil des marées et du vent.  Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, la côte de Granite Rose, les Abers et l’Iroise, le golf du Morbihan sont autant de spots à découvrir pour vos étapes.

  • Les Vosges

Les Ballons d’Alsace dans le Sud des Vosges offrent l’accès aux plus hauts massifs par la célèbre route des Crêtes.  Crée pendant la seconde guerre mondiale, elle permettait d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges.  Aujourd’hui c’est une voie panoramique inoubliable qui mélange à la fois histoire, nature et activités outdoor.

  • La Normandie

La « Voie de la liberté » est une autre route célèbre de Normandie qui vous transporte à travers des lieux qui ont marqué l’histoire - la libération de la France durant la seconde guerre mondiale.  L’itinéraire complet est le suivant : Cherbourg, Sainte Mère Eglise, Utah Beach, Sant Lô, Saint Malo, Châteaubriant, Angers, le Mans, Chartres, Provins, Reims, Verdun, Metz, Luxembourg, Bastogne. Les spots les plus connus sont Honfleur, les falaises d’Etretat, Utah Beach.

  •  Centre de la France

Voyage insolite au centre de la France, à la limite du Cher, d l’Indre et de l’Allier, au fin fond de la Creuse et du Berry, des endroits et des gens fabuleux vous attendent. Redécouvrez la spontanéité de ces terres ignorées ou se s’entremêle des routes escarpées, des chênes, des pâturages et fermes d’un autre age avec une faible densité d’habitation.  Destination le parc National du Morvan, la basilique de Vézelay, le mont Beuvray et le lac des Settons.

  • Le Pays Basque

La mer et la montagne sont facilement accessibles pour tantôt s’essayer au surf  sur l’océan, faire des ballades dans la montagne verdoyante et découvrir des grottes d’exceptions. 

  • La Route de Napoléon

Une nouvelle route mythique du tourisme français qui le long de la nationale 85 serpente à travers la grande histoire, de tous petits villages, et des parcs naturels depuis les vallées alpines vertigineuses jusqu’au Alpes Maritimes.  A voir donc le parc national des Ecrins el les Gorges du Verdon depuis Grenoble pour arriver à Cannes sur les bords de la Méditerranée.

  • Auvergne

Des dizaines de Volcans éteints sont accessibles pour découvrir des paysages typiques – lave durcie et cratères. Puy de Dôme, Puy de Sancy, Puy Mary et le Mont-Dore sont les plus remarquables. Dans une nature préservée, de nombreuses randonnées sont possibles pour toute la famille.

  • Les Châteaux de la Loire

La route des châteaux de la Loire permet de mélanger la visite de sites historiques,  la découverte de paysages uniques avec des villages troglodytiques et d’effectuer des  activités culturelles variées le long des vignobles et coteaux. Quelques spots : Chambord, Villandry et ses jardins, Azay-le-Rideau, les caves champignonnières, le vignoble de Touraine et les vins de la Loire. 

  • Aubrac

L’Aubrac est un haut plateau volcanique entre Aveyron, Cantal et Lozère connu pour ses vaches, sa tradition d’un fromage d’exception, son aligot, ses burons et ses couteaux de Laguiole. Un séjour nature et bien être pour respirer un air pur avec de nombreuses balades et randonnées, les lacs et activités de pleine nature.

  • Les Pyrénées et le Sud Ouest de la France

Respirez à plein poumon dans le Parc National des Pyrénées en contemplant la faune et la flore dans les Vallées D’aspe et d’Ossau.  Quelques cols remarquables et spots à ne pas manquer : Col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie, le lac de Gaube et le Parc national d’Odessa.

  • La Route Bleue

Une autre route qui a marqué l’histoire de France. La route des vacances ou la route bleu est la plus longue route nationale de France. Tout simplement, la RN7 conduit vers les rivages de la méditerrané depuis Paris jusqu’à Menton.  Une autre façon de découvrir les régions de France et les villes étapes.

  • La Route des vins d’Alsace

Une route de France gastronomique les plus connues avec des vins du cru délicieux et des spécialités savoureuses.  Vous pourrez entre chaque visite de vignobles vous balader, visiter des sites historiques ou pratiquer facilement des activités sportives.

Quelques ouvrages 

  • Les plus beaux circuits en Camping-car et Van France - Le Petit Futé 2022 
  • Week ends en Van - 52 destinations en France- Les Coflocs - Michelin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter