Comment bien choisir son camping-car d'occasion ?

Conseils  #Spots and Friends#Conseils

Comment bien choisir son camping-car d'occasion ?

By Frédéric Vanloc on 20 décembre 2021

Le choix d’un camping-car se révèle nécessaire lorsqu’il s’agit de profiter de ses vacances dans un logement à la fois économique et confortable. Opter pour cet engin d’occasion offre de nombreux avantages, mais encore faut-il faire le bon choix. À juste titre, voici quelques pistes à suivre pour éviter toute décision regrettable.

Prendre en compte l’état du camping-car

Avant l’achat camping-car occasion, vous devrez vérifier si le véhicule est de première main ou non. Plus un véhicule aura eu de propriétaires, plus il sera amorti. Toutefois, il serait judicieux d’opter pour un camping-car ayant eu de nombreux propriétaires sérieux en matière d’entretien qu’un seul propriétaire qui en a moins pris soin. Quoi qu’il en soit, nous recommandons de demander et de consulter le carnet d’entretien pour vous assurer que le camping-car est bien à jour. 

Choisir en fonction du type de camping-car 

Le camping-car d’occasion se décline en différents modèles : capucine, profilé, fourgon, etc. 

Camping-car capucine 

 Ce modèle est équipé d’une capucine logée au-dessus de la cabine. Couchage supplémentaire, elle offre un espace dans la cellule d’habitation. Si vous devez, voyage en famille, ce camping-car est le choix idéal.

Camping-car profilé 

Le camping-car profilé favorise l’entrée d’air dans le véhicule. C’est la solution parfaite pour un couple à la recherche du confort.

Camping-car fourgon ou van aménagé

Il s’agit généralement d’une base de véhicule utilitaire ou van transformé en véhicule habitable. Très fonctionnels et modulables, les modèles de camping-cars fourgon propose un encombrement réduit. Mais acheter un van ou un fourgon, c’est faire le choix d’un véhicule moins spacieux. Vous pourrez ainsi vous permettre de passer sous une barre de deux mètres et de le garer facilement. 

Camping-car intégral 

C’est le type de camping-car le plus volumineux. En dehors de la base qui reste la même, la coque englobe l’intégralité de l’engin, la cabine y comprise. Vous profiterez d’un vaste espace et d’un confort exceptionnel. Plus coûteux, certains modèles de ce camping-car passent même en catégorie poids lourd (PL) et s’accompagnent d’un permis spécial. Pour un deuxième ou troisième achat, le camping-car intégral est l’option idéale. Il est plus aisé de passer d’un profilé à un intégral que l’option inverse.

Tenir compte du kilométrage du camping-car 

Moins le véhicule sera conduit et plus il sera en bon état. En réalité, pour évaluer la qualité générale d’un camping-car d’occasion, il faut miser sur plusieurs facteurs dont : 

  • le kilométrage,
  • l’âge, 
  • carnet d’entretien,
  • état extérieur, 
  • état intérieur, 
  • réputation, etc.

Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier un véhicule enregistrant moins de kilomètres au compteur. Ainsi, vous éviterez un modèle de camping-car trop usé qui pourrait engendrer fréquemment des soucis techniques.

Trouver le juste prix

Pour éviter un véhicule trop coûteux, vérifiez que le tarif location camping-car ou d’achat proposé par le vendeur est bien raisonnable. Pour cela, vous devrez effectuer une petite enquête. Rendez-vous en effet sur internet, chez les concessionnaires camping-car proches de vous ou dans les salons du camping-car pour vous renseigner sur sa cote officielle. En consultant plusieurs modèles, vous aurez une idée précise de la valeur de votre futur camping-car d’occasion.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter