Passer une nuit sous la neige dans votre van ou fourgon aménagé

Conseils  #Evènements & Vanlife Life#Conseils

Passer une nuit sous la neige dans votre van ou fourgon aménagé

By Frédéric Vanloc on 25 novembre 2021

La montagne commence à se parer de son manteau blanc sans forcement refroidir vos envies de nature et de grands espaces. Bien au contraire - c’est une période propice à la randonnée pour respirer, la relaxation en prenant le temps de se ressourcer,  aux sports pour se défouler et aux plaisirs de la table à découvrir.   Et vous vous posez la question – Est-ce possible de partir à la montagne en hiver en van et ou fourgon aménagé ? 

Ben oui c’est possible et c’est même une expérience unique de s’endormir bien au chaud au milieu de la neige dans une ambiance feutrée et féérique !

Si vous ne l'avez jamais fait, nous vous invitons à le faire et partager votre expérience avec nous par la suite. 

Une première nuit en van ou fourgon aménagé en pleine nature peut être sous certains aspects peu rassurante ! Au delà de l’excitation,  il faut s’adapter à notre environnement à la fois vierge de bruit et lumière citadine, mais sujet à l’éveil de la vie nocturne de la faune et la flore au fil que la nuit tombe – le vent, la neige, la pluie, les animaux, le bruit des arbres etc. …. ..

 Votre véhicule de loisirs est un cocon immergé en pleine nature.

Une fois bien installée dans vos draps et sous votre couette bien douillette le sommeil vous gagne, même tardivement ! Une fois endormie, vous n’êtes pas à l’abri de faire une grasse matinée.  Les systèmes d’isolation et d’occultation des véhicules de loisirs (cabine avant et arrière) permettent d’éviter les réveils aux aurores, dès les premières lueurs du jour.  

La gamme de produits ISOLITE Inside de Brandrup permet de lutter efficacement contre le froid en isolant efficacement toutes les fenêtres intérieures de votre véhicule de loisirs :

  • Toutes les fenêtres sont couvertes,
  • Création d’un effet double vitrage efficace pour renvoyer la chaleur à l’intérieur et réfléchir le froid vers l’extérieur.

Retrouvez la gamme brand up sur notre boutique accessoire pour van et fourgons aménagés https://blog.vanloc.fr/shop/

On est agréablement surpris d’émerger relativement tard et d’avoir plaisir à prendre le temps de se réveiller tout en observant la nature autour de nous.  Vous pourrez prendre le temps de faire un bon petit déjeuner en prévision de votre journée !

« Quelle plaisir le matin de profiter du calme et de la vue, d’observer le lever de soleil sur les montagnes. » 

On observe et les témoignages divers recueillis divergent sur le fait qu’en situation de « bivouacs » par température  basse le moment le plus délicat reste quand l’on sort du duvet et que l’on est confronté à la fraicheur ambiante !

Pour bien dormir, il faut être bien couvert, disposé d’une bonne couette - duvet et si besoin d’un bonnet pour la tête !

Ne pas oublier votre coussin pour dormir. La marque française Petit Cadors propose un coussin cale-nuque à la fois moelleux confortable et compact  parfaitement adapté à la vie nomade. 

https://casambu.com/collections/confort-nomade/products/coussin-de-voyage-nomade-salvador-petit-cadors

Pour la température ambiante au réveil, c’est le chauffage stationnaire qui permet de maintenir une température agréable à l’intérieur de votre véhicule de loisirs. Chacun étant libre de définir sa température de confort pour la journée. La console centrale permet de programmer et régler le niveau de chauffage et il est facile de maintenir un niveau de température confortable et nécessaire.  Il se peut néanmoins que la manipulation de celui-ci soit plus ou moins facile pour trouver le bon équilibre et le bon réglage.

En effet, suivant les modèles de votre véhicule de loisirs, il se peut que l’expression du réglage de la température soit une graduation entre 1 et 10 sans pour autant avoir un affichage de la température en degré Celsius !!! On peut facilement remédier à cela en embarquant un petit thermomètre de frigo, se servir de sa montre etc. …  C’est notamment le cas sur les VW California.

Autre fonctionnalité sur le chauffage stationnaire est l’autorégulation de la température qui va faire que celui-ci va s’allumer et s’éteindre tout seul. En pratique, le chauffage stationnaire va être allumé en continu. Ainsi pendant la nuit, il va s’allumer et s’étendre automatiquement pour maintenir votre niveau de confort. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !  

Soyez conscient qu’il existe un temps de latence entre la mise en route de votre chauffage stationnaire et la production d’air chaud !  Sur certains modèles, vous pouvez déclencher à distance la mise en route du chauffage stationnaire pour avoir votre habitacle à bonne température après votre sortie.  Vous pouvez programmer l’heure de mise en route et l’intensité pour avoir une bonne température au moment souhaiter (réveil, retour de balade, et..). 

L’espace habitable d’un véhicule de loisirs est restreint, la température monte rapidement.  Du coup, avec l’expérience nous constatons qu’ « il n’est pas non plus la peine de chauffer inutilement quand vous n’^tes pas dans votre véhicule de loisir. »

 Apres tout est relatif à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur !

Quid de la tente de toit ?  Pour les véhicules de loisirs avec tente de toit relevable, il faudra disposer d’équipements d’isolations spécifiques pour éviter l’air frais de pénétrer dans l’espace vital et le refroidir.  C’est primordial en effet sur les « points froids » d’un véhicule de loisir (essentiellement sur les vitres et la toile de tente).

La gamme ISO-TOP de Brand up isole et protège efficacement du froid. C’est une installation permanente qui ne gène ni l’ouverture et la fermeture du toit et qui s’utilise toute l’année !

 

Retrouvez la gamme brand up sur note boutique accessoire pour van et fourgons aménagés https://blog.vanloc.fr/shop/

Vous pouvez décider aussi de ne pas utiliser la tente de toit.   Mais cela reste quand même un kiff de dormir confortablement sous sa couette, la tête reposée sur un oreiller moelleux en pleine nature au dessus de son van et sous la neige en plein hiver !

Quelques conseils pour dormir une nuit sous la neige en Van et fourgon aménagé 

  • Disposer d’un chauffage stationnaire,
  • S’équiper de systèmes d’isolations et occultations,
  • Un bon duvet – une bonne couette - un bon coussin,
  • Garder le toit relevable fermé pour garder la chaleur,
  • Commander et programmer les plages de mise en route du chauffage stationnaire,

Nous espérons que ces quelques retours d’expériences vous donnerons envie de vous lancer dans l’aventure – une nuit sous la neige en van aménagé et fourgon aménage.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter