Nos conseils pour partir en road trip | Blog Vanloc

None

Conseils  #Spots and Friends#Style & Shop#Conseils

Nos conseils pour partir en road trip | Blog Vanloc

By Keryann Regoli on 8 avril 2021

Nos bons plans pour partir en road trip vanloc location entre particuliers 

Les nombreux massifs montagneux français offrent tout l’hiver un magnifique terrain de jeu, procurant un bien-être ressourçant pour nous emmener jusqu’au printemps. Pour tous les inconditionnels de la vanlife l’hiver permet d’assouvir à la fois des besoins de grand air, de nature mais également d’aventure (humaine, sportive et culturelle). Le road trip en hiver est une expérience unique, plus intimiste que l’été. Il faudra simplement veiller à votre sécurité et optimiser votre confort. Pour cela, une maxime infaillible –   " Bien s’équiper et se préparer ! " 

Assez facile à mettre en place, de nombreux témoignages illustrent de belles expériences avec des images et des anecdotes à couper le souffle. Vous trouverez donc de nombreux conseils et bonnes pratiques pour démystifier le road trip en hiver ainsi que vous donner l’envie de tenter l’expérience à votre tour.

Pour commencer, nous avons souhaité vous partager le témoignage d'un couple avec un enfant d'à peine plus d'un an qui pratique de façon assidue la vanlife en hiver. ils possèdent le robuste VWT4 aménagé par REIMO qu'ils ont eux-mêmes rénové. 

Nous sommes une petite famille fan de vanlife (Marie la maman, Greg le papa et bébé Hugo) et nous adorons partir en road trip. L'hiver nous alternons les aires de camping- car ( ou les campings pour le confort ( électricité et sanitaires chauffés) et les nuits passées en pleine nature car c'est notre vision de la vanlife. D'ailleurs , même avec un bébé c'est possible. Une grande bassine t un peu d'eau chaude suffisent pour le laver. Nous avons aménagé un lit pour lui que nous plaçons sur les sièges avant. 

Pourquoi partons nous en hiver ? C'est simple : 

Nous adorons les paysages qu'offrent cette saison. On aime se réveiller alors que tout est enneigé. Le froid apporte un effet cocconing lorsque l'on est à l'intéreiur, qui fait du bien. Cela nous permet de passer des vacances au ski à moindre coût en économisant le logement. 

Nous aimons la tranquillité et autant dire qu'en hiver il y a beaucoup moins de monde dans les lieux touristqiues, de quoi profiter des journées en toute sérénité". 

Marie et Greg d'Astrovan_family, couple de vanlifers français. 

Vous pouvez retrouver les aventures de cette famille au traveurs de leurs maginfiques photos, suivez @astrovan_family sur instagram. 


Mais alors, quelles sont les points de vigilances et les bonnes pratqiues pour vos raod trips en hiver ? 

Comment se prémunir du froid et des basses températures dans l'habitacle ? 

Hiver rime avec basses températures et même si nous aimons la neige et la montagne, se sentir bien au chaud une fois à l'intérieur de son "chez soi" est primordial. On a tous envie d'être cocconing, un plaid sur les genoux, un bon chocolat chaud à la main et un jeu de société en famille. 

  • Bien isoler les fenêtres et les ouvertures de portes 

Le froid s’infiltre principalement par le hayon lorsque l’on voyage en fourgon aménagé. Pour éviter de surconsommer du gaz, des rideaux de portes sont spécialement conçus pour lutter contre le froid. Multicouches, ils vont vous permettre une meilleure isolation thermique pour passer de bons moments à l’intérieur en votre véhicule. Ils se posent très facilement quand vous êtes à l’arrêt sur votre spot. Vous en trouverez chez des spécialistes tel que Brandrup font des modèles fait sur-mesure pour votre véhicule. Sinon les revendeurs comme Narbonne Accessoires et  Ludospace proposent de nombreuses solutions.
Il s’agit d’un certain budget, sur Narbonne Accessoires le premier prix est à 289€.

  • Eviter le refroidissement par courant d'air de l'habitacle de votre van

Le système ISO-TOP de Brandrup est une housse qui se fixe à l’intérieur de votre tente de toit. Isolant votre habitacle efficacement, elle est idéale pour toutes température entre -5°C et 45°C. L’hiver l’air réchauffé par le chauffage stationnaire n’est pas chassé par le vent à travers le soufflet et l’été elle tempère la chaleur.

Solution parfaitement adaptée à la vanlife et aux contraintes des véhicules de loisirs, la housse ne gêne pas la fermeture du toit relevable, ne nécessite pas d’espace de rangement supplémentaire et est toujours prête à l’emploi. En effet, vous pouvez la laisser toute l’année sans avoir à la décrocher.
Cela représente bien évidemment un investissement, mais il améliorera grandement votre confort en toute saison tout en valorisant votre véhicule pour vos locations ou lors de sa revente.

  • Protéger efficacement de la pluie et de l'humidité la tente de toit 

Notre partenaire Thais SL fabrique (entre autres) des housses pour les toits relevables de vos véhicules. Composées de fibres de hautes qualités, elles permettent le passage de l’air et l’évaporation de l’humidité (pour empêcher la moisissure, la formation de rouille ou la corrosion). Elles protégeront la toile d’origine de la pluie et amélioreront l’isolement thermique de votre tente de toit, principal point de déperdition de chaleur dans un van aménagé.

Le 1er prix chez Thais SL est à 140€.

Plusieurs des membres de notre réseau en possèdent une et tous sont très contents.

  • Autres protections à prévoir 

Afin d’isoler votre parebrise ainsi que vos fenêtres à l’avant, Thais SL a créé une bâche 3 en 1. Elle vous permettra d’éviter la déperdition de chaleur tout en protégeant vos vitres du givre. Vous gagnerez alors du temps tous les matins pour partir à l’aventure plus vite.
Sinon, le système D fonctionne également. Vous n’aurez qu’à apposer un carton ou une bâche quelconque contre les surfaces à protéger et cela devrait faire l’affaire pour la nuit. Après, bien sûr cette solution n’est pas des plus optimale, mais ça sert toujours, en mode roots !

Comment gérer votre autonomie et se prémunir des pannes ? 

  • Ne pas tomber en panne de chauffage à gaz 

Privilégier le Propane car il tient mieux le froid : il est généralement conseillé d’opter pour du propane à la place du butane dans vos bouteilles de gaz. Alors que le butane peut geler dès 0 °C, le propane possède une bien meilleure résistance au froid et supporte des températures allant jusqu’à – 44 °C, autant vous dire que ça devrait vous suffire pour vos road trips.

Avoir une bouteille d’avance : sachez que lors de vos road trips hivernaux, vous pourrez consommer jusqu’à 3kg de gaz par jour, il vaut donc mieux être attentif pour ne pas se retrouver sans chauffage en montagne en plein mois de février. 

Être équipé d’un capteur de niveau de gaz : Voici le capteur de niveau de gaz LevelControl de Truma – l’accessoire parfait pour tout adepte de la vanlife. Grâce à son aimant, il se colle à la bouteille et vous permet de surveiller le niveau de gaz qu’elle contient (en kg et en pourcentage). Une application dédiée récupère ces informations et vous permet de consulter ces données en temps réel sur votre smartphone.

  • Maitriser votre consommation d'énergie 

La consommation d’énergie en hiver est plus importante qu’en été, c’est un fait.
Les journées étant plus courtes, vos lumières seront allumées plus longtemps. Vous utiliserez surement plus vos équipements consommant de l’électricité et si votre système de chauffage est électrique alors votre consommation s’envolera. 
Votre autonomie en énergie sera donc réduite. Résultat : il faudra recharger les batteries plus régulièrement. Si vous avez des panneaux solaires, vous vous doutez bien que leur rendement sera moindre. L’ensoleillement étant moins long et généralement moins intense pensez à adapter votre consommation.

Il est parfois plus prudent d’aller dans des caravaneiges. Vous y aurez la possibilité de vous brancher à des bornes de courant pour un accès à tout moment à une source d’électricité. N’hésitez pas à vérifier le nombre d’emplacement pour camping-car lorsque vous cherchez un caravaneige.

Voici les campings ouverts toute l'année 

Pour les aires de stationnement proche des pistes c'est ici ! 

Comment préparer mon véhicule de loisirs à la conduite sur la neige 

  • Surgonfler les pneus : Comme sur une voiture, il convient de surgonfler légèrement vos pneus lorsque vous prenez la route sous des températures négatives. En effet, celle-ci peuvent vous faire perdre légèrement en pression (-0,2 bar) et affecter directement l’adhérence de votre véhicule. Respectez les consignes du constructeur de votre véhicule avant tout

Si vous avez un doute un appel à un ami, un coup d’œil sur des forums et en dernier ressort l’ancien propriétaire (ou une concession).

  • Adoptez une conduite plus tranquille et constante (moins de variations d’allure) : la conduite en hiver, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, requiert de l’anticipation. Il est donc vivement conseillé d’éviter les variations (soudaines ou répétitives) d’allures pour maximiser votre tenue de route. L’utilisation du frein moteur vous permettra de maintenir votre contrôle sur votre véhicule. 

Petit rappel de vos leçons de conduite ! « Ne freinez pas sur sol glissant, débrayez, cela vous évitera d’empirer les choses et de ne pas vous transformer en pierre de curling. »

  • Les chaînes : On ne le répétera jamais assez mais l’utilisation de chaîne est incontournable. En cas de forte neige, la marée-chaussée vous empêchera de monter en station si vous n’avez pas cet équipement. Dès novembre 2021, ce sont les zones montagneuses qui seront concernées par cette règlementation.

https://www.van-magazine.fr/dossier-hiver-quelles-chaines-choisir-pneus-van

Cependant, même avec les chaines la vigilance reste de mise : 

  • Ne pas dépasser 50 km/h
  • Garder une allure constante et limiter les fluctuations de votre allure
  • Sur sol sec ne pas rouler à plus de 30 km/h
  • Désactiver l’ESP (Electronic Stability Program) qui pourrait mal interpréter la différence d’adhérence lorsque vous avez vos chaînes.

De ce que nous avons lu, les chaussettes ne sont pas spécialement adaptées pour les véhicules de loisirs

Dites-nous en commentaire si vous avez déjà utilisé les chaussettes sur votre véhicule. 


Quelques bons réflexes et les accessoires indispensables 

  • les bons réflexes à avoir en hiver 
  • Ne pas mettre le frein à main : lorsque les températures sont négatives, nous vous conseillons d’éviter de mettre le frein à main. L’humidité et le gel peuvent coincer le câble du frein à main et avouez, vous ne souhaitez pas vous retrouver dans cette situation.
    La bonne pratique est de privilégier l’utilisation d’une cale de roue et vous pouvez, en plus de cela, enclencher une vitesse pour vous rassurer.
  • Lave-glace antigel et jamais d'eau chaude :  c’est connu, mais il vaut mieux une petite piqûre de rappel. Il existe des produits lave-glace et des liquides de refroidissements antigel, utilisez-les.  Surtout ne faites pas l’erreur d’utiliser de l’eau chaude pour votre pare-brise, ni la vitre, ni les balais d’essuie-glace n’apprécient les chocs thermiques. Préférez l’utilisation de la raclette ou d’une bombe dégivrante qui n’auront pas d’effet néfastes pour votre véhicule. 

    Achetez-vous un joli grattoir VW chez Brisa pour être au top à tout instant !

  • Graisser les joints :  Décidément le gel n’est pas l’ami de votre véhicule, graisser les joints de portes avec de l’huile siliconée vous permettra d’éviter qu’ils se collent et vous empêchent toute ouverture. Attention si le joint se colle surtout ne forcez pas, attendez qu’il se décolle pour éviter tous dommages.

Quelques accessoires indispensables 

  • la pelle retractabale : une pelle à neige est insdispensable lorsque vous décidez d'entamer un raod trip l'hiver. Elle vous permettra de ne pas vous retrouver coincé et de faire face aux aléas de la nature. 
  • la bombre dégivrante : Norauto propose des sprays dégivrants qui vous serons d'une trés grande utilité. Que le gel s'attaque à votre serrure ou bien à votre pare-brise, veillez à toujours avoir cet accessoire sur vous, vous voyagerez plus serein. 
  • l'incontournable raclette : vous l'avez compris, il vous faut impérativement une raclette afin de dégivrer votre pare brise lorsque les temperatures seront trop basses. Nous avons trouvé un article 3 en 1 télescopique sur le site campingcarplus, qui vou spermettra à la fois de dégivrer, nettoyer et essuyer votre pare-brise. 
  • Four Omnia : Omnia, une marque suédoise propose un four portable sans source de chaleur propore. Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Vous n'avez qu'à poser votre four Omni sur les feux de votre véhicule et désormais vous avez un four dans lequel vous pourrez cuisiner de bons plats tout comme faire de super gateaux pour toute la famille.  Parfaitement adapté aux vans et fourgons aménagés, cet accessoire est plébiscité par de nombreux vanlifers aguerris, les blogueurs du compte astravan family en possedent un !  

Comment coccuper vos soirées 

En hiver, et encore plus à la montagne, les journées sont bien plus courtes que le reste de l’année. Ainsi, vous passerez logiquement plus de temps à l’intérieur de votre véhicule que lorsque vous partez en vadrouille l’été. Bien au chaud, que vous soyez en famille, entre amis ou même à deux il vous faudra donc trouver des occupations. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • Embarquez avec vous quelques jeux de sociétés, faites un tour du côté de Brisa qui proposent des jeux à l’effigie de Volkswagen.
  • Téléchargez quelques beaux films d’aventures et de ski free ride : Into the Mind, La liste ou encore le classique Into The Wild
  • Plongez-vous dans un bon bouquin : Portrait des nouveaux nomades de Caroline et Frédéric Sojanar ou encore Vanlife en famille de Magali Selvi du compte instagram @lesvoyagesdetao
  • Faites une séance zen de Yoga
  • Jouer un morceau à la guitare
  • N’oubliez de faire vos étirements !

ils témoigent et nous font rêver 

Nous vous avons sélectionné 3 articles de blog qui traitent de la vanlife en hiver afin que vous puissiez vous décider, ou non, à partir à l’aventure dès maintenant.

https://laterresurson31.fr/road-trip-en-van-en-hiver-3-bonnes-raisons/

https://theroadtrippers.fr/8-jours-de-road-trip-en-laponie-en-hiver/


L’ensemble de l’équipe Vanloc vous remercie d’avoir lu cet article.

2021 promet de nombreuses évolutions et nous espérons avoir le plaisir de les vivres à vos côtés. 

N’hésitez pas à mentionner Vanloc sur les réseaux sociaux et pour cela suivez-nous sur : FacebookInstagramLinkedIn ainsi que Twitter.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Se connecter